lundi 30 septembre 2013

Étuis en cuir : petit tutoriel

Bon ça y est je suis le roi du tricot, je vais pouvoir me lancer dans les points de croix!!
Il me fallait terminer les 2 premiers couteaux en réalisant les étuis.
C'est chose faite!
(désolé pour la qualité des photos...)

L'étui du Marna-dashi monté avec un rivet, 2 boutons col de cygne et une krotauku en guise de dragonne
 Le cuir est un cuir de vache (désolé pour elle) avec un tannage végétal que j'ai légèrement teinté. Le cuir fait 2,5 mm d'épaisseur, autant vous dire que j'ai bien transpirer pour le percer...
 Les coutures sont réalisées au fil poissé (c'est un fil tellement épais qu'on doit pouvoir se pendre avec).
La dragonne est en cuir aussi. On ne voit pas sur les photos mais au dos de l'étui j'ai fait un passant en cuir pour pouvoir porter le couteau à la ceinture.

Du côté du matériel nécessaire pour travailler le cuir, il vous faut :
- une lame pour couper le cuir,
- une fourchette pour marquer la ligne de la couture et pour marquer les points à percer,
- une alêne pour percer le cuir,
- 2 aiguilles à bout rond spécial cuir,
- une planche (qui servira de martyr et qui va en prendre plein la gueule!),
- une pince et/ou des serre-joints (pour servir à maintenir les pièces lors de la couture),
- un réglet (mais on peut faire sans si on aime ce qui est tordu)

Comme j'avais pas prévu l'achat de matériel pour le cuir, que celui qu'on trouve en mercerie vient direct de Chine, j'ai commencé pour réaliser mes outils.

Pour trancher le cuir, j'ai utilisé le marna-dashi et cette lame un peu rouillée au milieu de la planche qui est faite dans un vieille lame de scie et qui en plus de vous couper vous refile le tétanos.

Pour percer les trous des coutures, j'ai réalisé cette petite alêne avec un morceau de noyer, un gros clou meulé et affûté et un bout de tringle à rideau pour sertir le manche.
Le manche en chêne à droite est pour une seconde alêne plus fine.

Derniers petits conseils :
Utiliser absolument des aiguilles spécial cuir sinon elle plieront.
Préférez les aiguilles à bouts ronds qui ne risqueront pas d’abîmer votre fil.
N'hésitez pas à vous munir d'un dés à coudre, ça fait un peu mamie mais je vous assure que lorsque vous vous serrez planté le doigt une fois vous ne lâcherez plus votre dés à coudre...
Pour la couture en elle même, il faut passer une aiguille à chaque extrémité de votre fil. On passe une aiguille dans le premier trou, on met le fil au milieu du premier trou puis on passe l'aiguille de gauche dans le deuxième trou puis l'aiguille de droite dans ce même trou et ainsi de suite.. Pensez à doubler votre fil sur les 2 premières passes, ça sera plus costaud.
Il est possible de mouler le cuir pour lui donner une forme (comme je l'ai fait sur l'étui du Marna-One) mais je ne vous dirai pas comment faire... sauf si vous me le demandez. ;-)

1 commentaire:

  1. Très intéressant tout ça ! Sans compter que tes commentaires sont geniaux :)
    Continues c'est parfait !!

    RépondreSupprimer