mercredi 28 août 2013

Ce weekend c'est dit je trempe mes lames!!

ça y est j'ai 3 lames presque prêtes à être trempées!
Le marna-one, le marna-dashi et le petit dernier le marna-mouth (que je ne vous ai pas encore présenté pour garder une part de suspense...).

Donc actuellement peu de nouvelles sur le blog du fait que je ponce re-ponce et sur-ponce mes 3 premières réalisations (le tout à la main s'il vous plait!). Il n'y a donc pas de quoi écrire un article sur un gars qui astique des manches...
Je commence à comprendre pourquoi les (vrais) couteliers ne jurent que par les backstands! "Qu'est ce que c'est que ces bêtes là??" me direz-vous. C'est une machine qui ponce pour vous... Plus précisément c'est une gros ponceuse à bande sur laquelle on peut préparer les lames, le manche et affuter. On peut même ce faire les ongles dessus mais faut pas trop insister non plus... On gagne un temps monstrueux avec ces  bêtes là!! Seul souci ça coûte un bras et en plus on peut y laisser des doigts...(va falloir que je songe à m'en fabriquer un... pas envie de payer pour perdre des membres non plus!!).

Logiquement samedi c'est une étape pour cuistots... enfin presque.
Après des heures de ponçage, une fois les lames bien propre, il "suffit" de chauffer le métal au rouge cerise (820°) et plouf on balance le tout dans une marmite d'huile tiède, ça boue, ça prend feu, on se crame le bout du nez, on se brûle les quelques doigts qui restent et on obtient une lame bien dégueulasse, pleine de calamine mais bien dure... Qu'il faut à nouveau poncer pendant des heures mais à la différence que l'acier est maintenant beaucoup plus dur! :-) C'est passionnant la coutellerie, faut juste être un peu maso.
Au passage je tiens à remercier chaudement Lolo qui me met ses fours à disposition!

Il restera après à faire le revenu, marquer les lames de mon empreinte..., monter les manches, faire le fil, affûter les bêtes et s'occuper des finitions.

A attendant j'ai commencé à préparer un lamelo pour de futurs manches (dont celui du marna-mouth d’ailleurs) il est composé de padouk, noyer, cerisier et chêne . Je suis content de ma photo,on y voit qu'une armée de serre-joints. J'aurais pu en rajouter quelqu'un de plus mais ça aurait été exagéré...



A part ça voici une petite photo prise lors de la réalisation de l'émouture du Marna-mouth


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire