mercredi 12 février 2014

Planche express bonjour!

Suite à une commande de dernière minute pour la réalisation d'un petit plateau à fromage, j'ai profité de l'occasion pour prendre quelques photos. J'avais présenté il y a quelques temps des WIP presque complets (WIP : Work In Progress pour les Anglophones) ou tutoriels (pour les adorateurs de la langue de Molière). Vous pouvez les retrouver ici et .


Premier assemblage.. (Il faut être équipé en serre-joints). Il y en a qui on essayé de remplacer les serre-joints par des élastiques, ça marche pas...
Après sechage, on démonte, on rectifie, on découpe et on re-colle...
Démoulage final et re-belote! 
De toute façon dans les ateliers on passe notre temps à scier, coller, poncer.
là ça commence à ressembler à quelques chose...
Comme à chaque fois j'aime mélanger les essences et avoir un maximum de contraste et couleurs. Ici on retrouve en priorité le pin finlandais qui est très apprécié. Malheureusement mes stocks s'épuisent et j'aurai vraisemblablement beaucoup de mal à en retrouver. Pour ceux qui souhaite que je leur réalise un plateau, billot ou planche à découper, dépêchez-vous il n'y en aura pas pour tout le monde!!

On retrouve aussi le noyer (avec ses reflets gris-violet, positionné sur les cotés), le hêtre (clair et dense, il est l'essence idéal pour un bon billot de boucher), le merbau (avec la couleur rouge bordeaux, c'est un bois très à l'aise dans les milieux humides), le chêne (avec sa forte densité et ses multiples contraste, c'est aussi un bois qui résiste bien à l'humidité) et enfin le cerisier (qui apporte un veinage aux reflets rose oranger) 

Il reste à peaufiner encore le ponçage pour avoir un toucher façon peau de bébé puis viendront les étapes de finitions...
Coté  dimensions ,ce plateau mesure 26 cm par 30 cm, épaisseur 2.7 cm

1 commentaire:

  1. C'est bon signe si les stocks diminuent ...Faut dire qu'ils sont fort beaux !

    RépondreSupprimer