mardi 6 août 2013

Le marna one! Premier essai à la coutellerie

Il y a très longtemps que je veux m'essayer à la coutellerie.
Après de nombreuses recherches sur internet sur les différentes techniques et étapes pour réaliser un couteau, je finis par me lancer.





Pour l'acier, après avoir fait mes premières armes et premières boulettes sur des lames d'aciers trempés, je finis par commander une barre d'acier XC75 qu'il me faudra tremper après avoir préparer ma lame.


J'ai reçu ma barre d'acier hier, ni une ni deux je déballe tout ça, je sors ma disqueuse, mes limes et je branche la meule. C'est parti! On coupe, on scie, on meule et petit à petit ma lame prend forme.


ça y est j'ai la forme de base! Mais j'ai plus d'oreilles, heureusement j'ai encore tous mes doigts...

Le plus fastidieux va maintenant commencer... faire l'émouture.
Bon là c'est pas compliqué, on lime.... on lime on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime.... on lime....


 


Voila!! l'émouture est enfin prête! J'ai plus de bras mais chui content... Reste plus qu'à percer la lame pour les rivets du manche


ça y est la lame est prête!  Reste à préparer le manche, tremper la lame, la recuire, polir, affûter, etc...
On s'arrête là pour aujourd'hui, je vais boire une bière!

2 commentaires:

  1. hello, bien eu ton commentaire sur mon blog, alors quand est ce que t'installes une forge?:D

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bien! Mais en ville ça ne va pas être évident!! Je crois que le mieux serait que je vienne faire un tour dans ta forge :-)

    RépondreSupprimer